François B aussi avait compet ce week-end, mais là on s’éloigne un peu du classique :
“Ce samedi 31 janvier, c’était le jour choisi par @antoineclmtt et @benji.march pour organiser cette course, inspirée de la Barkley, célèbre « course » d’orientation américaine créée par Laz.
Heure et lieu de rdv annoncés une semaine avant, règlement strict et vague à la fois, on est sur un truc qui s’annonce épique. 2 heures pour recopier la trace à suivre sur une carte, en notant bien l’emplacement des livres à trouver, gage du bon suivi de la trace. Dans chacun des 14 livres, chacun doit arracher la page qui correspond à son dossard.
Quelques indications pour nous aider à trouver les fameux bouquins, souvent planqués entre rochers, feuilles et arbres déracinés.
Et une trace gpx à mettre sur nos montres. Facile ? Sauf quand la trace est approximative et ne tient pas compte du terrain, et encore moins de la végétation. Et c’est là que la course devient piquante : ronces, épineux, branches, … et avec le port du short obligatoire, on a là un combo bien saignant.
Départ à la tombée de la nuit, groupés (nous sommes 16). Premier chemin, et au bout de 20m, direct à droite dans la haie … s’en suivra un long enchaînement à travers la forêt, en traversant d’innombrables fois les ruisseaux.
Pendant les 5 premières heures, on a fait 15km … 5 livres trouvés (dont 3 par bibi). Les abandons au compte goutte réduiront la taille du groupe progressivement. Pas de grave blessure mais les jambes et les visages en sang, mettront notre moral à rude épreuve. Heureusement que l’ambiance colonie sadomasochiste nous redonne le sourire.
Après cette 1ere partie, l’orga nous annonce qu’on est hors délai. On est tous déçus (nous sommes encore 12) mais cette première barrière horaire était hard (sauf par les GO qui disent qu’ils y arrivent en 3h
).
Devant notre motivation, ils nous accordent par gentillesse (ou sadisme) de continuer à nous vautrer dans les ronces, jusqu’au livre 6. On repart à bloc, reprenons notre dose de hors sentier, et devant le livre 6 (ça fait 4/6 par bibi !), 1h30 plus tard, les 8 derniers survivants sont stoppés. Retour à la case départ. Rdv l’année prochaine ! #latracefantome #corosfrance @thibault_cpl @fulgure.studio”



