Petit retour sur le format Néouvielle du GRP (40km avec 2400mD+), par Justine :
“La prépa fut autant anarchique que chaotique.
Anarchique par les “j ai pas super envie là” ou les “j’ai pas super le temps là”…
chaotique par cette blessure à la cheville le 15 juillet qui me met 15 jours à l’arret, réparée par cette osteo magique (j’avais un os de déplacé qui touchait un tendon… d’où la douleur…) qui après m’avoir remise en place, m’a rassurée sur le fait que je pourrais envisager le départ. Rassurée aussi par notre super coach Romain sur le parking de mr bricolage ☺️ et par Éric, confiant sur mes capacités 😊.
Alors go… on y va. Peut être avec la projection de marcher plus que prévu… revoir cet objectif initial de 9h à 11h ou plus…
Départ du centre de saint Lary, première surprise… un monde de dingue. Moi qui pensais que 1400 coureurs c’était pas beaucoup! Un joli troupeau plutôt! Même départ que pour Thibaut, 2 premiers km plutôt roulants puis la première montée… 14km et 1400 de D+ (à peu de chose près)… indéniablement la plus dure pour moi. Le temps est très brumeux, pas de paysage à contempler, beaucoup trop de monde pour moi, dur de ne pas se prendre un coup de bâton. Je suis dans le dur, c’est pas fun… je me demande même si je continue ou pas. Sans doute peur aussi que ma cheville ne tienne pas… arrivée col du Portet, il reste encore 1,5 km avant le ravito alors que je pensais les deux au même endroit… re dur… une coureuse me dit que après c est que du kiff… alors je m’ accroche. Ravito… le bouillon de nouilles me réchauffe et me fait du bien… on repart peu de temps après… c’est parti pour la boucle “en haut”.
Le ciel se dégage petit à petit, le moral aussi. Premier lac un peu dans la brume, mais on voit déjà que c’est joli, c’est plus technique mais je préfère à la première montée qui fait que “juste monter”. Petite grimpette du col du bastanet, pierrier un peu technique, on monte au train, y a du monde, mais c’est mon rythme, ça m amuse 😃. Arrivée en haut, il fait beau, les paysages deviennent sublimes, le moral aussi au taquet. C est parti pour 15 kil de plaisir. Des lacs, de la foret, chemins, pierriers, des vaches, des fleurs… tout va bien. Ravito 2, contente qu’il arrive car j’ai un peu mal géré l’alimentation en oubliant certaines prises… j’ai super faim. Là du coup, c’est pain fromage jambon pastèque au menu 😋
Puis retour sur la descente commune à toutes les courses. 12 kil pour rejoindre vieille Aure. Pas mal d’appréhension parce que je sais que la descente est plus dure, surtout en fin de course. Mais je suis super bien. Sans doute lié à la retenue sur la course à cause de mes chevilles. Du coup mes jambes et ma tête ont envie de la courir, cette descente. Super rigolo après plus de 7h d effort. On double pas mal de monde. Ça fait du bien pour moi qui n’en n’ai pas forcément l’habitude 🙃. La suite et fin de la descente est un peu plus technique, glissante, on refait attention au chevilles mais avec le smile de se dire que ça va aller, je vais la franchir la ligne d arrivée. Et oui 😁, et finalement en un tout petit peu plus que le temps prévu initialement, 9h13 pour 43 kil et 2500 m de D+.
Super contente de moi, de nous.
Surprise aussi. Je n’avais aucune idée des temps de course sur tout le parcours. Très vite je n’ai plus regardé la montre et seuls les km étaient ma mesure. En bon diesel que je suis, des que le moteur est chaud, ça va!
– Format maratrail ☑️
– Plaisir ☑️
– Contemplation ☑️
À refaire? Bien sûr que oui (mais peut être en début d’été pour ne pas avoir tout l’été à gérer la prepa) 😁😁😁
Format plus long? …. Qui vivra verra.
Merci à tous pour vos petits mots et encouragements avant, pendant et après 🥰”
Pour Justine et Eric, c’était aussi le Grand Raid des Pyrénées mais version Tour de Néouvielle
