Amélie et Vanessa participaient ce jeudi 10 juillet à l’événement “Donnons des elles au vélo J-1” de Saint-Malo à Pléneuf-Val-André, 107km avec 1043 mètres D+.
“Nous étions entourées d’un peloton de près de 100 cyclistes 50% féminin, emmené par l’équipe des ambassadrices et encadré par des motards professionnels qui sécurisaient le parcours et tous les carrefours. Le rythme était adapté pour ne pas distendre le peloton et maintenir une vitesse moyenne de 24km/h. C’était une super expérience, à refaire l’année prochaine!!!”
Mais qu’est-ce que “Donnons des elles au vélo J-1” ???
Un jour avant le peloton masculin, c’est une équipe de 9 cyclistes féminines qui réalisent l’intégralité du parcours du Tour de France et qui visent ensemble les mêmes objectifs :
- Un projet associatif porté par le club cycliste essonnien Donnons des elles au vélo – Evry Courcouronnes, majoritairement féminin par ses pratiquantes et dirigeantes, qui a œuvré pour inciter à l’organisation d’un Tour de France pour les femmes.
- Une aventure humaine, sportive et engagée construite par des femmes pour des femmes… et des hommes défendant les valeurs d’égalité dans le sport !
- Une équipe d’une dizaine d’ambassadrices nationales et un réseau d’ambassadrices locales pour les épauler, qui agissent pour la féminisation de la pratique dans leur région tout au long de l’année, à travers l’organisation d’évènements en amont du Tour de France.
- Un défi consistant pour l’équipe fil rouge constituée des ambassadrices nationales, à réaliser l’intégralité des étapes du Tour de France masculin à J-1, afin d’inspirer d’autres femmes cyclistes.
- Un objectif partagé avec les cyclistes locaux à travers tous types de vélos ou de pratiques, invités à réaliser tout ou partie d’une ou plusieurs étapes, pour se dépasser et rouler ensemble en mixité.
- Un incubateur d’initiatives visant à créer des dynamiques territoriales autour du cyclisme au féminin, à leur donner de la visibilité et à mettre en lien les acteurs, en maillant le territoire français année après année au gré des tracés du Tour de France masculin.
- Un évènement vecteur de santé proposant l’inclusion et la réhabilitation par le cyclisme en s’ouvrant aux publics relevant du sport santé, du sport adapté et du handisport.
Pour permettre au plus grand nombre de femmes de participer à l’événement du jour, pour que le peloton soit le plus en mixité possible, autant de places sont prévues pour les femmes que pour les hommes parmi les suiveurs des ambassadrices.
Il reste d’ailleurs encore des places de disponibles pour participer à certaines étapes : https://www.donnonsdeselles.net/Inscriptions